Marques

Que signifie le logo Peugeot ?

Connu sous la marque au Lion, Peugeot est une marque de renommée mondiale dans le monde de l’automobile. Intervenant dans la fabrique des voitures françaises, il est connu comme étant le deuxième des plus importants constructeurs automobiles de l’Europe. Cependant, que signifie ce logo ?

Histoire du logo Peugeot

Le lion a été choisi dans le but de symboliser les armoiries de la région Franche-Comté tout comme la ville de Sochaux. Quant à l’origine du Lion Peugeot, celui-ci remonte avant la création de la marque automobile. Ayant connu ses débuts en 1810, la marque avait commencé en tant qu’entreprise de moulin à café. Elle s’est développée, s’est transformée en aciérie et a construit sa première voiture en 1891. L’histoire du logo Peugeot a commencé en 1847.

À l’époque, l’usage de lames de scies et des produits en acier était primordial pour l’entreprise. Le logo a été créé selon les désirs de la famille Peugeot, qui voulait un lion. En effet, cet animal était doté des qualités qui représentaient leurs lames. Selon les experts de la marque, le lion représente trois lames de scies Peugeot. Ces dernières ne sont autres que des dents fortes, pour la résistance et une lame élastique, pour la souplesse. S’ajoute à cela la coupe rapide pour la rapidité. Quant au logo de lion sur une flèche, il a été apposé sur les voitures « Lion Peugeot ». Celles-ci sont fabriquées entre 1905 et 1915.

L’évolution du logo Peugeot

Peugeot s’est fait une renommée dans le monde de l’automobile depuis 1923. À l’époque, le logo était représenté par une statue de lion complète. En 1933, le corps du lion disparaît pour donner place à une tête lion stylée, embellie en 1935. En 1960, cette tête est sculptée de couleur bronze avant de reprendre un corps plein et épuré en 1968. En 1998, le logo est modernisé et devient plein et plus simplifié. 2010, le logo est très en relief et reçoit un traitement bi-matière.