Entretien

Comment prolonger la durée de vie de votre véhicule ?

De nos jours, on vit en une étroite relation de dépendance avec notre voiture, on va travailler avec, on fait ses courses avec, on dépose et on va chercher les enfants, on part en vacances avec… bref, notre voiture est l’un de nos meilleurs amis qui nous donne en prime la liberté de bouger.
Mais si on ne sait pas bien s’en occuper, ça pourrait gâcher bien des choses.
Pour éviter les pannes à l’improviste qui gâchent vos programmes et qui pèsent lourd sur votre budget, il faut prendre soin de sa voiture pour prolonger sa durée de vie.
Voici quelques conseils simples :

1) Adopter les bonnes habitudes de conduite :

L’une des principales causes d’endommagement d’un véhicule est la mauvaise conduite.
Il faut donc éviter les accélérations et les freinages brusques, les virages serrés, mais aussi limiter les courses à courtes distances afin de protéger le moteur des condensations des fluides, et éviter la surcharge dans votre voiture.
Lorsque vous êtes en arrêt, n’utilisez pas votre embrayage comme moyen de freinage de votre voiture. La pédale de frein et les plaquettes de frein sont faites pour ça.
N’oubliez pas, également, d’utiliser les fluides (essence, huile, eau…) recommandés par le constructeur.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce point sur le site internet des-autos-et-moi.fr. Consultez le site et découvrez tous les conseils proposés.

2) Ne pas oublier la maintenance régulière :

Sois chez votre concessionnaire auto ou votre mécano, sur le livret de bord de votre voiture sont indiquées quand faire les maintenances selon le kilométrage : changement des filtres à eau et à huiles, faire sa vidange d’huile régulièrement car une huile usée et sale augmente la friction entre les pièces métalliques qui est la cause de l’usure du moteur.
Il faut aussi surveiller le liquide de frein assisté et le liquide de refroidissement, sans omettre de vérifier le niveau d’eau et la jauge d’huile. Il s’agit en effet d’un acte courant du conducteur.

3) Assurer l’entretien des pneus :

Pour maintenir sa voiture en bon état, il faut impérativement vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois. Ceci garantira la stabilité de votre voiture et permettra d’éviter une surconsommation d’essence.
Il est à noter que des pneus mal gonflés sont vulnérables aux crevaisons.
Surveiller de près l’état des pneus de sa voiture est ainsi nécessaire et si usure y est, penser à les changer.

4) Protéger la carrosserie :

Eviter les stationnements au soleil, bien nettoyer sa voiture des poussières et débris qui usent la carrosserie, représentent deux conditions nécessaires pour la maintenance de sa voiture en bon état. Ainsi même l’intérieur de votre voiture est sauvegardé et une voiture propre et bien cirée c’est toujours beau et confortable.
Pour faire durer la vie de sa voiture le plus longtemps possible, il faut être à ses petits soins.
Un petit problème non réglé à temps peut causer une sérieuse panne qui peut parfois coûter très cher.
Cependant, une voiture bien entretenue, une conduite intelligente garantissent votre sécurité, vous assurent une économie d’argent, vous procurent un esprit tranquille et surtout, vous permettent de garder pour longtemps votre compagnon de route en bon état.