Vous avez enfin décidé de sauter le cap et de passer l’examen du code de la route afin d’obtenir votre permis ? Vos amis n’arrêtent pas de vous dire que c’est très facile et que ça ne nécessite même pas une préparation ? Certes, ce n’est pas aussi difficile que le bac, mais pour l’obtenir, il faut avoir un minimum de connaissances. Alors, voici quelques conseils pour être méthodique lorsque vous le préparez.
L’auto-école et le livre de code
Le but est bien évidemment d’avoir le Code de la route dès la première tentative, pour éviter d’y passer des mois. Pour cela, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté. La première chose à faire est de vous inscrire à une auto-école. Certes, vous pouvez apprendre les règles de sécurité de la route par vous-même chez vous, en consultant des sites internet spécialisés, d’ailleurs, si cela vous intéresse vous pouvez trouver en ligne des avis sur prepacode, mais rien ne vaut des visites régulières chez une auto-école afin de vous faire aider par un professionnel. Il y a en effet des notions et des détails que vous ne pourrez pas assimiler facilement tout seul. De plus, à l’auto-école, vous serez concentré et focalisé sur votre tâche, aucune distraction possible, c’est donc un vrai gain de temps, vous atteindrez votre but plus rapidement.
Autre conseil non des moindres, investissez dans un livre de code, et surtout, utilisez-le. Faites en sorte de lire au maximum les chapitres contenus dans le manuel, et ne négligez aucune notion. N’hésitez pas à gribouiller et à souligner tout ce qui vous semblera bon à retenir.
Prendre son temps et persévérer
Lors de vos sessions d’apprentissage à l’auto-école, prenez votre temps, on a tendance à négliger les choses qui nous paraissent faciles. Au contraire, les notions faciles sont le plus souvent celles qui attirent les questions pièges. Alors, faites en sorte de rester jusqu’à la fin, et d’assister à la correction des exercices.
D’un autre côté, si vous avez l’impression qu’il y a énormément d’informations à retenir et que les choses vous dépassent, ne paniquez pas et tenez bon, avec un peu de persévérance vous aurez votre Code de la route haut la main.
Conseils pour le jour de l’examen
Quelques jours avant l’examen, n’hésitez pas à poser vos dernières questions à votre professeur de code. Assurez-vous des notions qui sont encore floues, et relisez attentivement votre livre.
Le jour J, mangez bien et assurez-vous de bien dormir la veille, le Code de la route est un examen comme les autres et il exigera de vous un minimum de concentration. Enfin, ne stressez pas, c’est un examen à la portée de tout le monde et si vous avez bien révisé, tout devrait bien se passer.