Divers

Bien choisir un siège auto pour bébé

Désirez-vous vous détendre et profiter du bonheur de voyager en famille avec votre petit bout de choux confortablement installé ? Voici les astuces dont vous aurez besoin pour identifier le siège auto idéal pour votre joli bébé.

Qu’est-ce qu’un siège auto pour bébé ?

Un siège auto pour bébé est un dispositif de sécurité installé sur les sièges passagers d’un véhicule et dont le principal rôle est d’assurer la protection d’un nourrisson ou d’un enfant en cas de choc ou d’accident.

Choix du siège auto idéal pour votre bébé

Le siège auto idéal doit être fonction de la morphologie de votre bébé et des caractéristiques de l’espace passager de votre véhicule. Pour choisir le siège auto adéquat pour votre bébé, il vous faudra également tenir compte de sa facilité d’installation et d’utilisation. À l’antipode de la pensée collective, l’acquisition d’un siège auto pour bébé n’est pas toujours fonction de l’âge de votre enfant, mais plutôt de sa taille et de son poids. Tous les enfants ne grandissant pas au même rythme. L’idéal serait donc d’être accompagné de votre bébé lorsque le moment d’acquérir son siège auto serait venu. Vous pourrez entre autres vous servir des mensurations (taille, poids) de votre bébé sur ce site afin d’obtenir le siège auto adéquat.

Installation du véhicule et type de siège auto

Les sièges pour auto se répartissent en général en 3 catégories :

  • ceux du groupe 0+ (bébés) qui sont adaptés aux enfants dont la taille et le poids sont compris respectivement entre 4075 cm et 0-13 kg ;
  • ceux du groupe 1 (petits) qui sont adaptés aux enfants dont la taille et le poids sont compris respectivement entre 70105 cm et 9-18 kg ;
  • ceux du groupe 2 (Enfants) qui sont adaptés aux enfants dont la taille et le poids sont compris respectivement entre 100150 cm et 15 -36 kg.

Pour les véhicules disposant de point d’ancrage, il existe le système Isofix qui permet de fixer le dos du siège auto avec le corps de la voiture afin d’éviter que le siège ne bascule vers l’avant en cas de choc frontal. Pour les véhicules ne disposant pas de point d’ancrage, le siège auto peut être tout simplement installé en se servant des ceintures de sécurité. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, rappelez-vous qu’il est absolument essentiel de bien installer votre siège auto.