Entretien

Reprogrammation d’un moteur : Quelle est la législation ?

Pour certains, une voiture dépasse le statut de véhicule pour devenir un objet auquel on s’attache. Vous avez acquis la vôtre il y a des années et vous ne voulez pas la changer ? Avez-vous plutôt eu un coup de cœur pour une voiture de collection et vous l’avez acquise ? Le seul hic est que vous avez remarqué des anomalies de fonctionnement ? Vous avez entendu des bruits suspects provenant du moteur ? Vous ne pouvez pas rouler à la vitesse que vous voulez où est-ce que le démarrage qui pose problème ? Si vous rencontrez ce genre de problèmes, sachez qu’une reprogrammation du moteur est nécessaire. Qu’est-ce qu’une reprogrammation de moteur ? Est-ce que ça va régler votre problème ? Et est-ce coûteux ? Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

• Reprogrammer son moteur pour garantir sa sécurité :

Une reprogrammation moteur est une optimisation du programme contrôlant les paramètres de fonctionnement d’un moteur. Pour la plupart des véhicules, ce programme est lié au boîtier électronique ECU ou Engine Control Unit. Booster ce programme revient à modifier la configuration d’usine de l’ECU.

• Pourquoi procéder à une reprogrammation moteur ?

Reprogrammer le moteur de son véhicule est nécessaire pour rester dans les normes de sécurité prescrites. Certaines déviations de fonctionnement peuvent altérer la durée de vie du moteur et donc votre expérience en tant que conducteur.

• Comment reprogrammer son moteur ?

Une reprogrammation moteur n’est effectuée que par des spécialistes qui s’y connaissent en paramètres de moteur et ce peu importe le constructeur ou le fabricant du véhicule. Pour éviter toute fausse manœuvre, optez pour les centres de reprogrammation moteur où on s’occupera de votre véhicule dans ses plus petits détails. Des experts vérifieront si la quantité de carburant injectée est dans les normes pour éviter une surconsommation, augmenteront le couple moteur – puissance de la voiture pour avoir plus de puissance à bas régime, analyseront les systèmes d’allumage…

D’un autre côté, la reprogrammation de votre moteur peut nécessiter le changement de quelques pièces. Dans ce cas, la tâche sera plus pointue et fera appel à des ingénieurs en mécanique. Les pièces à changer peuvent aller des simples filtres aux tubes d’échappement en passant par les joints de liaison.

Une reprogrammation moteur ne modifie en rien l’état général de votre véhicule et ne vous fera pas perdre le droit à la garantie initialement donnée par le constructeur.